Pas à pas : Une feuille de route pour l’intégration du genre et des jeunes dans les programmes de sécurité alimentaire et de résilience
Ce guide présente la séquence idéale d'actions que les équipes doivent entreprendre pour garantir une intégration efficace des questions de genre et de jeunesse dans leurs activités de sécurité alimentaire. Ces étapes sont présentées en deux phases du programme : Analyse de genre ou évaluation de la jeunesse et adaptation du programme ; et Suivi, évaluation et apprentissage et adaptation du programme. Ces étapes ont été identifiées et séquencées par les partenaires de mise en œuvre lors de la consultation des parties prenantes de GAYA 2023.
L'activité Genre et Jeunesse (GAYA) a organisé une consultation des parties prenantes (SHC) les 24 et 25 mai 2023, afin de fournir un forum pour entendre directement les partenaires de mise en œuvre (IP) du Bureau d'assistance humanitaire (BHA) de l'USAID. Au cours de cet événement, les IP ont travaillé pour identifier la séquence idéale d'actions que les activités de sécurité alimentaire de résilience (RFSA) et les programmes d'urgence (EP) devraient prendre pour assurer l'intégration du genre et de la jeunesse dans leurs activités, ainsi que les attitudes ou les croyances du personnel des IP qui empêchent ou permettent cette intégration.
Avant la consultation, GAYA a identifié les étapes critiques nécessaires à l'intégration du genre et de la jeunesse par le biais d'entretiens avec des informateurs clés (KII) et de discussions de groupe (FGD). Au cours de la consultation, les participants ont été invités à placer une série d'étapes précédemment identifiées dans un ordre séquentiel idéal, ou à suggérer des ajouts et des adaptations. Ce document présente les étapes et la séquence identifiées par les IP avant et pendant le SHC.