Systèmes de semences dans les zones touchées par les conflits : Outil d’analyse du contexte
Les systèmes semenciers dans les États fragiles diffèrent des systèmes semenciers dans des environnements plus stables. Ils doivent fonctionner dans des situations fluides et absorber les effets des perturbations du marché, des déplacements et autres caractéristiques des conflits tout en permettant l'accès à une diversité de cultures et de variétés pour soutenir les populations vulnérables. Pour intervenir efficacement dans les États fragiles, les donateurs, les agences humanitaires et les autres parties prenantes doivent aborder les activités liées aux semences différemment de ce qu'ils feraient dans des environnements plus stables. Cela nécessite d'évaluer et de comprendre le contexte et le fonctionnement du système semencier avant de mettre en œuvre des interventions adaptées au contexte qui, au minimum, ne font aucun mal et, si possible, contribuent aux initiatives de consolidation de la paix.
Grâce à une collaboration avec l'ISSD Afrique, Mercy Corps et SeedSystem ont mis au point un outil d'analyse du contexte (CAT) pour aider les responsables de la mise en œuvre travaillant dans les zones de conflit des États fragiles à comprendre rapidement l'environnement et les circonstances dans lesquels les systèmes de semences fonctionnent, puis à identifier des points d'entrée pratiques pour sélectionner et concevoir des interventions sur les semences.
Le CAT fournit aux acteurs humanitaires travaillant dans des zones affectées par des conflits un processus d'analyse pour comprendre les systèmes de semences dans les situations de conflit. Il vise à aider les responsables de la mise en œuvre à concevoir des interventions efficaces pour soutenir et développer ces systèmes de semences, tout en veillant à ce que les besoins des membres des communautés agricoles soient le moteur du processus de renforcement, de rétablissement et de développement des systèmes de semences.
Ce guide adopte une approche par étapes - d'abord, il caractérise les conflits, en lien avec l'agriculture et les systèmes semenciers. Ensuite, il décrit la méthodologie pour évaluer les scénarios spécifiques au contexte dans le but de soutenir le fonctionnement du système semencier ; puis, il explore les considérations pratiques de programmation pour les interventions liées aux semences dans ces scénarios difficiles, y compris si le renforcement du système semencier peut être lié aux processus de consolidation de la paix. Enfin, il fournit des outils spécifiques testés sur le terrain pour l'analyse des conflits et l'évaluation de la sécurité des semences. Regardez la vidéo promotionnelle sur les systèmes de semences dans les États fragiles : L'outil d'analyse du contexte.