World Health Organization
Authors:
United Nations Children's Fund | World Health Organization
Year Published:
2021
Resource Type:
Evaluations and Research
Language:
French
Available In Languages:

Ce rapport est le premier du genre. Il rassemble des données d'origine diverse afin de présenter l'état actuel de l'hygiene des mains, de mettre en lumière la lenteur des progrès, et d'appeler les gouvernements et les agences d'aide à agir, en offrant des exemples nombreux et intéressants de changement.en la matière. 

Au cours de la pandémie de la COVID-19, l'hygiène des mains a suscité une attention sans précédent et est devenue le pilier central des stratégies nationales de prévention de la COVID. Cependant, l'hygiène des mains ne devrait pas être seulement une mesure temporaire de santé publique en période de crise, mais une attitude vitale quotidienne contribuant à la santé et à la résilience économique. L'hygiène des mains est un investissement extrêmement efficace qui résulte en effets favorables à la santé démesurés par rapport à un coût relativement faible. 

En dépit des effort visant à la promouvoir, le taux d'accès aux équipements d'hygiène des mains reste résolument bas. Si le progrès dans ce domaine se maintient au rythme actuel, en 2030, fin de la période des ODD, 1.9 milliard de personnes n'auront toujours pas d'équipement leur permettant de se laver les mains chez eux.

Ce rapport présente une possibilité convaincante d'investissement dans cinq "facteurs d'accélération" clés, comme une voie vers l'accés à l'hygiène des mains pour tous - gouvernance, financement, développement des capacités, données et information, et innovation. Ces facteurs d'accélération sont identifiés dans le Cadre mondial d'accélération de l'ODD 6 de l'ONU-Eau.