Rôle des marchés dans le renforcement des capacités de résilience sociale dans le nord-est du Nigéria
Cette note documente comment une combinaison de soutien aux moyens de subsistance et de collectifs économiques tels que les associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA) peut développer des sources financières et sociales de résilience dans des contextes de crise. Dans les crises prolongées, lorsque l'État a une capacité limitée ou manque de volonté politique pour subvenir aux besoins de ses citoyens et les protéger, les gens s'appuient sur les marchés et les liens sociaux pour obtenir une protection, des informations et des ressources économiques. Les capacités de résilience telles que l'agence et la confiance en l'avenir sont tout aussi importantes. Mais comment les interventions d'aide dans les crises prolongées peuvent-elles développer ces importantes sources de résilience ? Les premiers résultats de deux interventions de relance économique dans le nord-est du Nigéria ont montré qu'une combinaison de soutien aux moyens de subsistance et de collectifs économiques tels que les VSLA permettait de développer des sources financières et sociales de résilience par le biais de trois voies.
- Le soutien aux moyens de subsistance et les VSLA dans les situations de conflit ont contribué à l'estime de soi, à la confiance et à l'autonomie des femmes, et ont modifié la perception qu'ont les hommes du rôle des femmes.
- Les interventions ont augmenté la confiance des participants dans leur capacité à faire face aux chocs futurs.
- Les interventions sur les moyens de subsistance basés sur le marché et les VSLA ont contribué à renforcer et à diversifier les liens sociaux, à catalyser l'activité économique et à promouvoir le bien-être psychosocial.
Pour en savoir plus, consultez la série "Resilience Rapid" du projet REAL. Cette série fournit aux praticiens et aux donateurs des idées et des preuves émergentes sur la façon de renforcer la résilience dans les crises prolongées et les situations de conflit. Cette série documente les approches prometteuses des programmes et les aperçus contextuels par le biais de recherches, d'études de cas et d'analyses techniques.