Back To Resource Library

Plénière: Renforcer la collaboration entre bailleurs de fonds et responsables de la mise en œuvre

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Animatrice: Valerie Stetson, Consultante indépendante 

Une communication efficace et des relations solides entre les parties prenantes–clés de la sécurité alimentaire (responsables de la mise en œuvre sur le terrain, décideurs politiques, bailleurs de fonds) sont essentielles à la compréhension mutuelle et à une collaboration réussie. La franchise, la confiance et le dialogue sont des conditions préalables à l’apprentissage coopératif, à l’innovation et aux changements positifs. Le succès de ce que nous cherchons à accomplir collectivement repose souvent sur comment nous dialoguons et travaillons ensemble. En s’écoutant et en apprenant les uns des autres, les groupes de parties prenantes de la sécurité alimentaire contribuent à une politique éclairée et à une meilleure mise en œuvre des programmes, ce qui à son tour améliore les résultats.   Cette session a offert aux parties prenantes de la sécurité alimentaire l’occasion de partager leurs expériences et points de vue. Ils ont parlé des points forts, des meilleures pratiques et des aspects du travail des autres parties prenantes qu’ils apprécient le plus. Ils ont discuté également de leurs attentes en matière de collaborations futures. 

La session a utilisé une approche d’investigation appréciative pour rassembler des bailleurs de fonds et des responsables de la mise en œuvre autour d’un examen de leurs points forts et leurs ressources, ainsi que d’une analyse de leurs attentes vis-à-vis de l’autre groupe. L’activité a commencé avec une division des bailleurs de fonds et responsables de la mise en œuvre en groupes de jusqu’à 12 personnes. A chaque groupe on a posé trois questions :

o   Quels sont nos points forts ?

o   Qu’est-ce que nous apprécions chez l’autre groupe ?

o   Quelles sont nos attentes en ce qui concerne l’autre groupe ?

Les bailleurs de fonds et les décideurs politiques ont exprimé une appréciation des qualités suivantes chez les responsables de la mise en œuvre : leur connaissance du terrain, leur capacité d’innover et leur créativité ; le travail qu’ils font ; leur capacité de mobiliser des réseaux aux Etats-Unis au service du plaidoyer ; leur manière de contribuer à la crédibilité des bailleurs de fonds et des décideurs politiques en leur disant franchement si les résultats de leur travail ne sont pas au rendez-vous ; le rôle que jouent les responsables de la mise en œuvre en tant que laboratoires d’innovation et d’idées nouvelles ; leur approche multidimensionnelle (réunissant les programmes humanitaires à ceux du développement) ; leur engagement à travailler dans des régions difficiles ; et leur capacité à travailler en consortium.

Les responsables de la mise en œuvre ont exprimé une appréciation des qualités suivantes chez les bailleurs de fonds et les décideurs politiques : leur transparence ; leur suivi des programmes et leurs commentaires sur ceux-ci ; leur encouragement du travail en consortium ; leur esprit de partenariat et de partage de connaissances ; leur volonté à servir de ressources dans la recherche de solutions ; leur flexibilité dans la mise en œuvre des activités ; leur soutien financier ; et la disponibilité de documents techniques qui aident les responsables de la mise en œuvre à gérer des programmes sur le terrain.

Vers la fin de la session, deux ou trois bailleurs de fonds et décideurs politiques ont rejoint chacune des tables des responsables de la mise en œuvre. A chaque table, les représentants de chaque groupe ont partagé leurs attentes de l’autre et ont participé à un dialogue sur ces attentes.

Les responsables de la mise en œuvre ont exprimé les attentes suivantes des responsables de la mise en œuvre : concevez la nutrition et la sécurité alimentaire comme deux questions qui vont de pair ; travaillez bien ensemble en consortium et faites preuve de fair-play ; n’hésitez pas à nous dire si une approche donnée n’obtient pas de résultats—dites-nous franchement si une approche doit être changée et nous nous montrerons flexibles ; prenez en compte l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) dans vos programmes.

Les responsables de la mise en œuvre ont exprimé les attentes suivantes des bailleurs de fonds et décideurs politiques : imposez moins d’exigences pour ne pas nous déborder ; améliorer la communication avec les bailleurs de fonds au sujet des défis auxquels nos projets risquent de faire face ; plaidez pour davantage de financement pour des programmes en Afrique de l’Ouest ; appuyez-nous en nous aidant à conjuguer nos efforts ; prolongez les périodes de financement (par exemple, de 5 à 10 ans) afin que nous puissions mieux évaluer les résultats ; rendez les fonds disponibles le plus tôt possible pour que nous puissions renforcer la capacité du personnel de terrain.

Les responsables de la mise en œuvre ont également souligné leur besoin de développer (1) une culture d’apprentissage entre eux afin de relier leur discours à leur action, (2) un leadership fort dans des programmes de mise en œuvre, (3) une coordination améliorée et (4) des partenariats renforcés avec les bailleurs de fonds.