Back To Resource Library

Partager des approches qui améliorent la nutrition grâce à l’agriculture

Resource Type:
Documents

Mercredi 20 novembre, 2013

Présentatrice: Sarah Titus, Gestionnaire en sécurité alimentaire et en nutrition, SPRING

Si l’on s’accorde de plus en plus (Lancet Material and Child Nutrition Series, 2013) sur la nature essentielle d’une programmation intégrée à la réalisation des objectifs de nutrition mondiaux, on dispose de peu de données empiriques quant aux impacts des interventions agricoles sur la nutrition. Cependant, de nombreuses parties prenantes élaborent ou adaptent des structures pour guider la réflexion et améliorer la définition des domaines de recherche futurs. Parmi ces structures se trouve les Principes Directeurs pour Améliorer la Nutrition à travers l’Agriculture de la FAO et les efforts de Gillespie et al. pour définir des voies qui relient la agriculture à la nutrition. Les deux sont des structures d’analyse cohérentes, mais ils trop généraux pour fournir les détails nécessaires à l’élaboration et mise en œuvre efficaces de projets coimplantés ou dont les secteurs sont intégrés.

Pendant cette session des responsables du Projet SPRING ont parlé de ces deux cadres conceptuels et de comment ceux-ci ont guidé l’analyse des investissements de Feed the Future (Nourrir l’avenir) en matière de nutrition. Après une présentation concise et une période de questions et réponses, les participants ont eu l’occasion de collaborer aux efforts en cours pour rendre ces structures opérationnelles. S’appuyant sur leurs expériences dans leurs propres programmes, les participants ont travaillé dans de petits groupes afin d’identifier et analyser les étapes intermédiaires sur les voies qui relient l’agriculture à la nutrition. Les participants ont eu ensuite l’opportunité de discuter des meilleurs pratiques et approches pour améliorer les extrants et résultats nutritionnels des activités agricoles le long de ces chemins.

Les participants ont appris que le lien qu’on croyait exister entre l’apport calorique accru, l’augmentation de revenus et une sécurité alimentaire renforcée s’est avéré faux. Les programmes aujourd’hui s’intéressent de plus en plus aux aliments nutritionnellement denses.

Les questions et la discussion ont porté sur comment faire évoluer les politiques et les systèmes, comment orienter le discours afin de favoriser l’autonomisation des femmes et comment faire d’une augmentation de la consommation une amélioration nutritionnelle.

Retourner en arrière