Back To Resource Library

L'utilisation des groupes de soins pour renforcer la résilience dans les programmes de sécurité alimentaire et santé communautaire

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Présentatrice: Alexandra Rutishauser-Perera, Conseillère en nutrition en Afrique de l’Est, International  Medical Corps (IMC); Modératrice: Bonnie Kittle, Consultante indépendante, Kittle Consulting

Un Groupe de soins comprend de 10 à 15 éducateurs de santé communautaires bénévoles qui se réunissent régulièrement avec le personnel de l’ONG pour des sessions de formation et de supervision. Chacun(e) de ces bénévoles va dans sa communauté au moins une fois par mois pour faire de la promotion de la santé/nutrition/sécurité alimentaire avec un petit groupe de mères ayant de jeunes enfants. Ces groupes sont différents des groupes de soutien typiques car chaque bénévole est sélectionnée par les mères qu’elle soutient et responsable des visites régulières à 10 à 15 de ses voisines, partageant ce qu’elle a appris et facilitant les changements de comportement au niveau des foyers.

Les Groupes de soins ont obtenu des succès remarquables en réalisant des changements sociaux et comportementaux durables, réduisant la malnutrition et renforçant la sécurité alimentaire. Pendant cette session, les participants ont entendu une exposition de l’approche Groupe de soins et son impact potentiel. Ensuite ils ont travaillé en groupe pour définir la durabilité dans le contexte des changements de comportement et réfléchi aux moyens de renforcer la durabilité du groupe. Ils ont assisté enfin à une présentation d’exemples concrets qui démontraient comment le modèle Groupe de soins peut renforcer la durabilité.

La présentatrice a souligné l’objectif des groupes de soins—créer un système qui permet aux bénévoles communautaires d’inciter des changements de comportement chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans—et a partagé des résultats de recherche sur l’efficacité des groupes de soins. Elle a également passé en revue les éléments-clé de l’approche des groupes de soins. Ensuite, les participants ont travaillé en petits groupes pour discuter de leur travail pour favoriser des comportements sains chez les groupes de soins et chez des groupes communautaires dont certains aspects diffèrent du modèle des groupes de soins. Après, les participants ont partagé des observations-clé faites au cours des discussions en petits groupes, dont celle que d’autres groupes communautaires—par exemple, les écoles pratiques d’agriculture (farmer field schools)—impliquent les hommes de façons différentes, peuvent rehausser et faciliter la formation d’apprentis, et souvent favorisent la sécurité alimentaire au niveau des ménages.

Présentation 

Retourner en arrière