Considérations de programmation pour la cohérence entre l’aide humanitaire, le développement et la paix : Une note pour les partenaires de mise en oeuvre de l’USAID
La cohérence humanitaire-développement-paix (HDP) vise à promouvoir une collaboration complémentaire entre les acteurs humanitaires, de développement et de paix dans la poursuite d’un agenda commun. Son objectif est de maximiser l’impact et la durabilité des programmes à travers différents types d’assistance et de réduire le besoin d’aide humanitaire (HA) au fil du temps.
Ce document représente la meilleure et la plus récente réflexion de l'USAID sur le thème de la cohérence du HDP. Ces considérations de programmation partagent à la fois ce que l’USAID a appris dans sa poursuite de la cohérence HDP, ainsi que les pratiques et idées prometteuses que nous avons identifiées à travers le processus de consultation de nos partenaires
En février 2022, le USAID Resilience Leadership Council, en partenariat avec ResilienceLinks, a organisé un webinaire d'apprentissage sur le rapport récemment publié, auquel ont participé des représentants de l'USAID et de partenaires mondiaux.
Pour en savoir plus sur la collection HDP Coherence, cliquez ici.
Ressources complémentaires
- Page de la collection HDP
Cette collection d'outils, d'articles, d'études de cas, d'enregistrements de webinaires, et plus encore, facilite la compréhension de la cohérence du HDP en théorie et en pratique. Elle fournit des ressources précieuses qui présentent des exemples pratiques de la manière dont les sept principes de programmation du HDP de l'USAID sont mis en œuvre.
- Série de partage des connaissances sur la cohérence du HDP
De juin à septembre 2022, IDEAL a réuni des praticiens de l'humanitaire et de la résilience pour une série de partage des connaissances (KSS) sur la cohérence du HDP ! Cette série d'événements en ligne entre pairs a exploré comment mettre en œuvre une programmation plus cohérente et holistique qui répond aux crises de plus en plus complexes auxquelles nous sommes confrontés dans le monde.
- Réunion régionale de partage des connaissances de la Grande Corne de l’Afrique
En mai 2023, USAID's Bureau for Humanitarian Assistance, Bureau for Resilience and Food Security, Kenya and East Africa Mission, et IGAD, en collaboration avec IDEAL et RLA, ont convoqué les parties prenantes du réseau de résilience de la Grande Corne de l'Afrique pour une réunion régionale de partage des connaissances (le RKSM) entre pairs afin de discuter de la manière de travailler à la cohérence du HDP pour faire face à la crise alimentaire. Six pays ont participé à cet événement : République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud et Ouganda.