Food Security COVID-19 Learning Event

From June 21 - 24, 2021, IDEAL convened emergency and non-emergency food security practitioners during this collaborative, online learning event

woman smiling

View this webpage in English | View this webpage in Spanish

You can download the PDF version of the agenda.

page of agenda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos

Facilité par IDEAL, l'événement Food Security COVID-19 Learning Event créera une opportunité pour les praticiens des situations d'urgence et non-urgence des activités financées par le BHA de :

  • Prendre un temps de réflexion sur les leçons tirées sur la mise en œuvre des activités de sécurité alimentaire d'urgence et non-urgence pendant la pandémie du COVID-19;

  • Explorer les innovations et les adaptations résultant de la réponse à un environnement changeant;

  • Discuter des implications et de l'applicabilité des leçons apprises et des adaptations dans les contextes de pandémie à des situations au-delà du COVID-19; et

  • Collaborer avec des collègues pour établir et renforcer des relations de collaboration et d'apprentissage entre pairs.

Thématiques

Thématique 1 : Prise de Décision Autonome et Éclairée

La pandémie du COVID-19 a obligé les partenaires à trouver de nouvelles façons de poursuivre la mise en œuvre des activités face à un changement constant. Les partenaires ont utilisé des approches de gestion adaptative, telles que la planification de scénarios, pour prendre des décisions difficiles en période d'incertitude. Souvent, ces décisions ont dû être prises avec des données et des informations limitées et, dans d'autres cas, la prise de décision a été transférée au personnel de terrain avec une meilleure compréhension des situations réelles sur le terrain. De nombreuses décisions étaient difficiles. Par exemple, de nombreux partenaires ont dû trouver un équilibre délicat entre la poursuite de la mise en œuvre et la sécurité du personnel et des participants.

Cette thématique explorera les décisions complexes auxquelles la communauté de la sécurité alimentaire a été confrontée pendant la pandémie et ce que nous avons appris sur la manière de garantir que le personnel reste informé et habilité à prendre des décisions de manière à nous propulser en temps de crise. Les questions autour desquelles se rassembler pourraient inclure :

  • Comment l'utilisation d'approches de gestion adaptative peut-elle soutenir la prise de décision ? À quoi ressemblent ces derniers dans des contextes d'urgence et non-urgence ?
  • Comment le personnel chargé des activités a-t-il géré la prise de décision dans des contextes où les données et les informations sont rares ? Quels principes de prise de décision sont importants lorsque l'on opère dans des environnements en constante évolution ?

  • Quelles adaptations ont été apportées pour répondre aux besoins changeants et croissants des participants à l'activité, à la suite du COVID-19 ? Quels défis les partenaires ont-ils rencontrés pour réaliser ces adaptations et comment ces défis ont-ils été surmontés ?

  • À quoi ressemblait la gestion adaptative en réponse au COVID-19 dans des contextes affectés par de multiples chocs et facteurs de stress ? Que pouvons-nous apprendre et faire avancer en tant que communauté ?

  • Qu'avons-nous appris sur la façon de donner aux agents de terrain et au personnel les moyens de prendre des décisions face à un changement dynamique ?

Thématique 2 : Défis et Opportunités dans un Monde Virtuel

Au cours de l'année écoulée, les activités et les organisations ont rapidement adopté des solutions numériques pour fournir des interventions et une assistance technique, ainsi que pour organiser des réunions et des formations à distance. Nos discussions de groupe ont révélé que si l'espace virtuel a peut-être éliminé certains obstacles à la participation du personnel, il a également mis en évidence le fossé entre le personnel disposant d'un accès à l’Internet à domicile et ceux qui n'en ont pas. Pour ceux qui y ont accès, cela a augmenté la participation à plus de réunions dans plus de fuseaux horaires, ce qui a entraîné des problèmes de coordination et un épuisement professionnel. De plus, les réunions virtuelles ne permettent pas de « réunions parallèles » qui ont toujours été un moteur clé pour relier les groupes des parties prenantes critiques. 

De nombreux participants à l'activité peuvent être contactés grâce aux services mobiles, mais pas tous. Lorsque nous utilisons des solutions numériques, qui laissons-nous de côté ? Cette thématique explorera cette question et plus encore : 

  • Comment la technologie change-t-elle la façon dont les partenaires mettent en œuvre, surveillent, évaluent et apprennent ? Quelles approches devrions-nous normaliser en tant que communauté ? Qu'est-ce qui ne devrait pas être normalisé ? 
  • Comment les partenaires choisissent-ils quand utiliser la technologie et quand garder la simplicité avec les techniques analogiques ? Comment les différences culturelles et les principes d'inclusion sont-ils respectés lorsque les partenaires prennent ces décisions, pour s'assurer que des groupes de personnes ne sont pas laissés pour compte ?
  • Comment l'organisation et le leadership des activités ont-ils favorisé la confiance dans un environnement distant et virtuel ? Quelles pratiques et leçons pouvons-nous faire progresser, après la pandémie ? 
  • Quels changements pouvons-nous apporter pour lutter contre la fatigue d'être « toujours en ligne ? » 
Thématique 3 : Localisation et Collaboration

Avec des restrictions sur la mobilité du personnel, les partenariats avec le gouvernement local, le secteur privé local et les acteurs communautaires sont devenus encore plus essentiels à la mise en œuvre des activités. Les activités qui avaient des relations existantes avec le gouvernement, les organisations communautaires et le secteur de la santé ont pu s'appuyer sur ces relations pour poursuivre la programmation à un niveau plus local. De plus, les partenaires ont aidé les membres de la communauté à assumer des rôles élargis dans des activités telles que le dépistage nutritionnel, la distribution de bons et le suivi des activités. Alors que la communauté de mise en œuvre de la sécurité alimentaire a été sur la voie de la localisation ces dernières années, la pandémie a accéléré et élargi les opportunités d'autonomisation des acteurs locaux et communautaires. 

Ce domaine thématique se concentrera sur la manière dont les organisations partenaires ont aidé les acteurs locaux à prendre des décisions sur ce qui leur convient le mieux, à la lumière de l'évolution des contextes opérationnels locaux. Les questions autour desquelles se rassembler pourraient inclure :

  • En matière de partenariats et de localisation, quelles dynamiques de travail et quelles approches devons-nous maintenir ? 
  • Comment les réseaux et les partenariats pourraient-ils être mis à profit et renforcés pour atteindre des objectifs communs ? Que peuvent apprendre les praticiens des situations d'urgence et non-urgence les uns des autres ? 
  • De quelles manières les communautés et les gouvernements locaux peuvent-ils être soutenus pour jouer un rôle plus important dans les futures interventions d'urgence ?  
  • Alors que nous partageons les responsabilités avec les partenaires locaux et les acteurs communautaires, comment garantir le respect du devoir de diligence ?
  • Quels éléments de la programmation des activités pourraient être localisés davantage au-delà de la pandémie ? Quelles pratiques prometteuses émergent ? Comment cela peut-il être reproduit dans tous les contextes ? 
  • La localisation et les partenariats en réponse au COVID-19 ont-ils renforcé les stratégies de durabilité et de sortie des activités ? Comment la durabilité et les stratégies de sortie ont-elles éclairé les efforts de localisation et de partenariat des activités ? Que pouvons-nous apprendre de ces résultats ? 
Thématique 4 : Communication des Risques et Engagement de la Communauté

Les partenaires ont tiré parti des programmes existants pour intégrer des activités de communication des risques et d'engagement communautaire (RCCE) visant à lutter contre la pandémie de COVID-19. Une grande variété d'approches a été utilisée, notamment la diffusion de messages sur les sites de distribution de nourriture, par le biais de réseaux communautaires de nutrition et d'eau, d'assainissement et d'hygiène, de structures sanitaires locales, de messagers en personne qui patrouillaient avec des haut-parleurs, d'émissions de radio, de surveillance des rumeurs et de boucles de rétroaction avec les membres de la communauté, et l'utilisation de la technologie de réponse vocale interactive. Tous ces efforts de RCCE ont été mis en œuvre parallèlement à d'autres travaux de changement social et de comportement à plus long terme et dans un contexte de stigmatisation et de désinformation sur la pandémie du COVID-19. 

Ce domaine thématique explorera comment la communauté de la sécurité alimentaire a traversé cette complexité. Les questions autour desquelles se rassembler pourraient inclure :

  • Comment les activités de sécurité alimentaire ont-elles trouvé un équilibre entre l'impératif de fournir une RCCE d'urgence et le maintien de l'élan vers des objectifs sociaux et de changement de comportement à plus long terme ? 
  • Comment les activités de sécurité alimentaire ont-elles permis de communiquer sur les risques et d'impliquer les communautés pour lutter contre la stigmatisation, la désinformation et la méfiance ?  Comment les structures communautaires ont-elles été impliquées ?
  • Comment les activités de sécurité alimentaire ont-elles été coordonnées avec les mécanismes de coordination COVID-19 au niveau national et régional, y compris les gouvernements et les autres partenaires ?
  • Quels sont les enseignements tirés et quelles sont les stratégies qui doivent perdurer au-delà de la pandémie ?

Formats des Sessions

L'événement Food Security COVID-19 Learning Event aura différents formats de sessions qui permettront la conversation, la résolution de problèmes collectifs, ainsi que la création d'outils et la mise en réseau. 

Lightning Talks

Inspirés des “TED Talks” (en voici un exemple), les "Lightning Talks" durent de 13 à 15 minutes et constituent le format idéal pour partager les innovations et les adaptations des activités de sécurité alimentaire résultant du COVID-19 (objectif n°2). Les propositions pour ce format doivent, à minima, correspondre à l’une des thématiques de l’événement.   

Les speakers des "Lightning Talks" se concentreront sur la narration et présentation orale. Ils peuvent utiliser des diapositives ou slides, mais celles-ci doivent contenir des images ou des éléments visuels avec un minimum de texte. Les speakers seront encouragés à utiliser un script et à répéter le timing de leurs présentations.   

Les "Lightning Talks" seront préenregistrées, avec le soutien d'IDEAL. Deux présentations sur des sujets connexes seront groupées pour former une session de 30 minutes. Suivant chaque session, les deux speakers animeront une session de questions / réponses (Q&A), en direct, pendant 30 minutes (modérée par IDEAL).

Collaborative Sessions

Les “Collaborative Sessions” rassemblent des petits groupes de 15 à 20 participants pour discuter et résoudre les défis autour d’enjeux difficiles et/ou pour créer un produit, comme par exemple une fiche de conseils ou une collecte de ressources. D'une durée de 60 à 90 minutes, ces sessions constituent le format idéal pour prendre un temps de réflexion sur les leçons apprises (objectif n°2) et les faire évoluer au-delà du COVID-19 (objectif n°3). Les propositions pour ce format doivent, à minima, correspondre à l’une des thématiques de l’événement.

Les hôtes des Sessions Collaboratives ne présenteront pas de manière traditionnelle. Ils faciliteront la discussion et/ou la création de produits. IDEAL aidera chacun des hôtes à préparer leur session et à concevoir des guides de facilitation afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Chaque session sera diffusée en direct, et leurs résultats disponibles en ligne.

Resource Reveal

Les sessions “Resource Reveal” permettent à la communauté d’exécution de partager des ressources pratiques telles que des guides, fiches pratiques, et/ou manuels d’instructions. Les propositions pour ce format doivent, autant que possible, correspondre à l’une des thématiques de l’événement. Les sessions Resource Reveal ont pour objectif d’aborder les quatre thématiques de l’événement.  

Ces sessions dureront 60 minutes et seront divisées en trois présentations de 15 minutes, chacune suivie de questions / réponses. Les présentateurs prépareront les points clés de discussions et se concentreront sur l'utilisation des ressources dans des contextes variés. Chaque session sera diffusée en direct de manière interactive.

Virtual Tea Rooms

Les "Virtual Tea Rooms” sont des espaces ouverts de discussion informelle et de mise en réseau. Chaque session dure 45 minutes et donnera aux participants l’opportunité d’établir et de renforcer leur réseau professionnel (objectif n°4). Chaque salle sera regroupée par rôle, type d'activité, intérêt sectoriel ou régions, parmi d’autres possibilités.  

Chaque salle sera facilitée par un hôte qui préparera des questions et sujets de discussion. Chaque session sera diffusée en direct avec des participants qui pourront se connecter ou déconnecter à tout moment.

This event is made possible by the generous support of the American people through the United States Agency for International Development (USAID). The contents are the responsibility of the Implementer-led Design, Evidence, Analysis and Learning (IDEAL) Activity and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government.