Back To Resource Library

La productivité et le changement climatique: l'aménagement et la restauration durables des terres

Resource Type:
Documents

Lundi 18 novembre, 2013

Présentateurs: Edwige Botoni, Experte en gestion des ressources naturelles, Comité Inter-Etats pour la Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS);  M. Mathieu Ouédraogo, Président, Réseau pour la Promotion des Approches Participatives (MARP–Burkina Faso); Modérateur: Tom Remington, Conseiller en agriculture pour l’Afrique, Catholic Relief Services (CRS)

Beaucoup de régions de l’Afrique, et surtout le Sahel, sont extrêmement vulnérables au changement climatique. Les variations pluviométriques, la dégradation des sols et la désertification sont des facteurs-clés qui affectent les moyens de subsistance locaux. Beaucoup de modèles climatiques prévoient que le Sahel deviendra plus sec au cours du 21e siècle, aggravant des conditions déjà difficiles. Empêcher les sols de se dégrader davantage et faire régénérer des sols déjà dégradés seront des tâches essentielles au développement de la région à long terme. 

Dans cette session nous avons discuté des innovations menées par les agriculteurs qui ont permis de transformer des sols arides du Sahel en terres arables, des initiatives telles que la régénération naturelle gérée par les agriculteurs. Nous avons évoqué également des leçons apprises et des opportunités pour les programmes de passer à l’échelle supérieure.

Parmi les innovations technologiques identifiées au cours de cette session se trouvent le creusement de tranchées pour augmenter l’infiltration d’eau, la culture des baobabs et l’utilisation de sacs en textile biodégradables.  On a également parlé de la régénération naturelle assistée (RNA) en tant que technologie d’agroforesterie qui favorise les rejetons des plantes.

Présentation 1

Présentation 2

Retourner en arrière