Back To Resource Library

La préoccupation pour le genre, rien qu'une affaire de femmes ? Briser les stéréotypes dans le contexte des programmes

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Présentateur: Batamaka Somé, Conseiller en genre, Programme Alimentaire Mondial (PAM), Purchase for Progress (P4P); Modératrice: Kristi Tabaj, Conseillère en genre, TOPS

Bien que le mot genre s’applique de manière égale aux hommes et aux femmes, aux garçons et aux filles, on l’associe le plus souvent au sexe féminin. Le personnel qui fournit l’appui technique des programmes se compose surtout de femmes. Que se passe-t-il alors quand le conseiller en genre est de sexe masculin ? De la confusion, au départ, mais petit à petit commence une conversation sincère sur le rôle des hommes dans le dialogue en matière du genre. Batamaka Somé, Consultant en genre du programme Achats pour le progrès (Purchase for Progress, ou P4P) du Programme Alimentaire Mondial, a partagé dans cette session ses expériences, ainsi que des conseils pour briser les stéréotypes en matière du genre dans le contexte des programmes et dans l’ambiance du travail.

Avant de le connaître, on présume souvent que le présentateur, Batamaka Somé, est une femme, et on demande pourquoi il travaille dans le domaine du genre. Il a expliqué aux participants qu’en général les bailleurs de fonds veulent voir des femmes dans les postes affectés au genre. Si le titulaire du poste n’est pas de sexe féminin, ils présument que l’organisation ne travaille pas dans le domaine du genre.

Les participants ont débattu la question de si le genre devait se considérer comme une question transversale ou une question à part. Ils ont trouvé que le genre n’est pas seulement une « histoire de femmes » et qu’on doit impliquer les hommes dans les discussions, par exemple celles sur la santé génésique.

Présentation 

Retourner en arrière