Back To Resource Library

L’utilisation de la technologie dans l'inscription des bénéficiaires

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Présentateurs: Laura Buback, Conseillère en surveillance de la santé et de la nutrition, Liberia Agriculture Upgrading Nutrition and Child Health (LAUNCH), John Snow Inc. (JSI), Liberia;  Job Milapo, Gestionnaire en opérations, produits de base, Liberia Agriculture Upgrading Nutrition and Child Health (LAUNCH), ACDI/VOCA, Liberia;  Alto Oumarou, Spécialiste en suivi et évaluation, Catholic Relief Services (CRS), Niger

Depuis 2010 le programme Améliorer la Nutrition et la Santé Infantile au Liberia grâce à l’Agriculture (Liberia Agricultural Upgrading Nutrition and Child Health, LAUNCH) met en œuvre son approche Empêcher la Malnutrition chez les Enfants de Moins de Deux Ans (Preventing Malnutrition in Under Twos Approach, PM2A) dans deux comtés du pays. Ce programme pluriannuel (multiyear program, MYAP) vise à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les premiers 1,000 jours de la vie. Au départ, le contexte libérien a présenté des défis à l’inscription des bénéficiaires et à leur saisi dans la base de données, ce qui a retardé la distribution des denrées. L’utilisation des téléphones mobiles pour l’inscription a beaucoup amélioré le système de suivi des bénéficiaires, ainsi que la gestion globale du programme. 

Dans cette session les participants ont appris comment cette innovation a renforcé la livraison et le ciblage des aliments complémentaires en rationalisant le flux de données. D’autres programmes du Bureau de Nourriture pour la Paix (FFP) pourraient adapter le modèle LAUNCH et ainsi améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire.

Dans leur présentation, Job Milapo et Laura Buback ont exposé comment  ACDI/VOCA et JSI utilisent la technologie du téléphone mobile pour inscrire et suivre les bénéficiaires du programme LAUNCH au Liberia. Leur consortium se sert de Magpie, une technologie du téléphone mobile basée sur Internet et qui stocke toutes les données en ligne. Une fois le formulaire créé en ligne, il peut se télécharger depuis le téléphone grâce à la technologie cellulaire ordinaire (GPRS). Le logiciel mobile a réduit de 10 semaines à 5 semaines le temps requis pour incorporer les bénéficiaires au système. La mise en œuvre de la technologie comportait plusieurs phases, dont la mise sur pied de la technologie, la formation du personnel de terrain dans l’utilisation de celle-ci et la réalisation d’une surveillance continue de l’utilisation de la technologie par le personnel de terrain. Souvent les membres du personnel saisissent les données sur leurs mobiles sans être connectés à un réseau Internet ou téléphonique. Ensuite ils rentrent au bureau, se connectent et envoient au cloud les données enregistrées sur leur téléphones. ACDI/VOCA télécharge ces informations dans une base de données qu’ils ont incorporée à leur système pour la collecte et le traitement de données. Ils peuvent alors utiliser le logiciel pour produire des documents qui dressent des listes des bénéficiaires avec des informations détaillées les concernant. Le fait qu’on n’a besoin de saisir les données qu’une seule fois pour tous les documents qu’utilise le consortium accélère le processus et réduit le risque d’erreurs.

Alto Oumarou a parlé de comment CRS utilise la technologie du téléphone mobile au Niger pour inscrire les bénéficiaires. CRS se sert d’un logiciel iPod avec iPhone builder pour l’inscription et pour la distribution des produits de base, avec un code unique pour chaque bénéficiaire et des codes-barres individuels pour chaque femme inscrite. Le personnel de terrain n’a qu’à scanner le code-barres et toutes les informations concernant le bénéficiaire paraissent sur l’écran de leur appareil. Quand un bénéficiaire s’implique dans une nouvelle activité, par exemple, le personnel de terrain peut scanner le code-barres du bénéficiaire, puis actualiser ses données dans le système. 

CRS utilise aussi Data Winner, une technologie du téléphone cellulaire, dans la collecte de certaines données. Le logiciel Data Winner permet aux bénévoles communautaires d’utiliser leurs propres téléphones portables pour envoyer à une base de données centrale des informations telles que le nombre de femmes enceintes dans un village ou la naissance d’un enfant qu’il faudra inscrire au système.

Foire aux Questions du projet LAUNCH

Retourner en arrière